Présentation

L’archipel des plantes gourmandes est un projet porté par le CFPPA Terre d’horizon et soutenu par de nombreux acteurs et partenaires du territoire sur lequel est ancré l’établissement Terre d’horizon.

Il s’agit d’un programme de valorisation agricole et gastronomique des variétés locales dont les objectifs sont les suivants :

  • Initier la réduction de l’érosion génétique du patrimoine cultivé du territoire   
  • Contribuer à la production locale de variétés adaptées à une production biologique et aux enjeux climatiques du territoire
  • Maintenir et développer le tissu horticole sur le territoire en permettant, notamment, le développement de niches de productions
  • Faciliter l’ancrage de la gastronomie locale via les variétés patrimoniales

Ce projet de gestion dynamique et de valorisation de la biodiversité cultivée concerne toutes les filières de production (maraîchage, production fruitière, légumineuses et plantes aromatiques – seules sont exclues les grandes cultures et le raisin, hors raisin de table) et tous les types d’acteurs de l’amont à l’aval de la production.

L’établissement Terre d’horizon affirme à travers ce projet une volonté forte d’autonomiser l’ensemble des acteurs économiques du territoire afin qu’ils s’emparent des variétés patrimoniales non pas uniquement dans un souci de conservation, mais plutôt de diffusion et valorisation alimentaire et patrimoniale.

Vous trouverez dans cette rubrique :

– le document de présentation du projet que vous pouvez utiliser en cas de besoin. Vous y retrouverez les différentes actions prévues ainsi que les indicateurs de réussite de ce programme qui doit s’étendre entre 2020 et 2025.

– les compte-rendus des différentes instances de gouvernance du projet et le compte-rendu de la réunion de lancement du projet qui a eu lieu le 14 Janvier 2020.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :